• DPE Besançon

    LUNDI - VENDREDI

    09h-12h / 14h-18h

  • Diagnostic immobilier Saint-Vit

    ADRESSE MAIL

    htdiags@gmail.com

Téléphone

06 16 56 57 05

DPE Saint-Vit

Logement et constat énergétique : un D pour la France - 17/08/2022

De décembre 2021 à mars 2022, l’Ademe a procédé à un état des lieux des logements sur le territoire français pour consigner le pourcentage d’étiquettes DPE selon le type de logement, sa situation géographique, sa surface habitable, son mode de chauffage et sa date de construction. Toutes ces données collectées ont permis de mettre en lumière de nombreuses indications parmi lesquelles une en particulier : toute catégorie confondue, c’est la classe D qui remporte le maximum de suffrage. Explication.
 

Un penchant vers les passoires thermiques 

Si la majorité des résidences principales affiche une étiquette D (32%) donc au centre du classement compris entre A et F, la proportion de logements classés F et G reste plus importante à ce jour que celle des logements présentant une étiquette A et B. La prise de conscience tardive sur les besoins en rénovation énergétique explique peut-être ceci. D’ailleurs, c’est quand on regarde du côté de l’année de construction d’un logement que l’on peut voir les choses sous un autre angle. Entre 2013 et 2021, 2/3 des logements construits durant cette période sont classés B et C et 17% des nouveaux logements classés A. Preuve que depuis la mise en place de réglementation thermique (RT2012), les choses avancent dans le bon sens.
 

La France peut-elle rattraper son retard ?

Assurément oui mais en combien de temps ? En effet, cette étude met également en relief que 5,2 millions des logements actuels sont des passoires thermiques et représentent essentiellement des maisons individuelles en zone rurale ou des logements de moins de 30m2 en zone urbaine. Et même si certains moyens sont mis en œuvre pour atteindre l’objectif A et B sur tous les logements d’ici 2050, les professionnels de l’immobilier continuent de penser que la tâche sera ardue et qu’il faudra y mettre de gros moyens. 

« Retour aux actualités

Nos prestations

Obligations de vente et de location
Payer & télécharger votre
rapport en toute sécurité !
cliquez ici