• DPE Besançon

    LUNDI - VENDREDI

    09h-12h / 14h-18h

  • Diagnostic immobilier Saint-Vit

    ADRESSE MAIL

    htdiags@gmail.com

Téléphone

06 16 56 57 05

DPE Saint-Vit
DPE Marnay

Audit énergétique pour maison individuelle

 

Qu’est ce qu’un audit énergétique de maison individuelle 


Un audit énergétique est un diagnostic réalisé sur votre habitation prenant en compte les éléments de structures, l’isolation, les menuiseries, la ventilation, le système de chauffage, l’eau chaude sanitaire et les éclairage.

C’est un diagnostic énergétique très complet qui prends en compte votre mode de vie, donc unn peu différent d'un DPE.
 

Comment est réalisé votre audit énergétique

 

Elle se réalise en 3 phases:

  • La 1er phase:

Nous allons vous contacter pour un 1er échange téléphonique afin de prendre un maximum d’information sur votre maison, votre projet, ce que vous attendez de nous.

  • La 2ème phase:

Nous nous rendrons ensuite chez vous afin que vous nous présentiez votre habitation, discuter avec vous afin de peaufiner notre échange téléphonique. Ensuite nous effectuerons tous nos relevés nécessaires à l’établissement de votre audit énergétique. Nous effectuerons différentes mesures de surface dans votre habitation, lister vos différents équipements, l’environnement de votre maison, vos systèmes de chauffage et d’eau chaude etc…

Nous aurons besoin de votre avis d’imposition afin d’établir les aides dont vous pourrez bénéficier (maprimerénov, crédit d’impôts…)

  • La 3ème phase:

Nous allons étudier les différents scénarios pour votre maison, chiffrer dans une fourchette le coût de la rénovation, établir les différentes aides dont vous aurez droit, et le retour sur investissement de votre rénovation énergétique. Nous vous présenterons ensuite le résultat de notre étude dans un dossier papier et numérique qui vous sera fournis.

 

Pourquoi faire un audit énergétique

 

L’ensemble des paramètres relevés lors de l’analyse complète de votre habitation, vont permettre de définir un ensemble d’actions qui permettrons d’améliorer la performance énergétique de votre maison.

2 ou 3  scénarios vous seront proposés:

  • - Un scénario vous amenant à une réduction de au moins 30% et en classe E minimum
  • - Un scénario BBC rénovation
  • - On peut également envisager un scénario intermédiaire.

 

Les avantages d’une rénovation énergétique


Depuis 1980, on extrait de plus en plus de pétrole, les réserves fondent et deviennent de plus en plus rare. À cela s'ajoute le réchauffement climatique qui a également de nombreuses répercussions sur notre environnement.

Effectuer une rénovation énergétique sur votre habitation va non seulement valoriser votre bien mais va vous apporter un véritable confort et de bien être au quotidien. (Suppression des sensations de parois froides, suppression des courants d’air, air intérieur plus sain, température répartie uniformément dans votre habitation...).
Une opération de rénovation est une opération sans risque. En effet l’investissement fait va rapporter de l’argent (l’économie d’énergie). Mais surtout, la valeur résiduelle du bien va fortement augmenter après travaux. Celui qui rénove se retrouve donc avec un bien valant beaucoup plus cher (le logement vaut plus que sa valeur antérieure augmentée du prix des travaux), et de surcroît il fait une économie d’énergie lui rapportant de l’argent.
Une étude récente a déjà montré que les logements de classe énergétique B valent 25% de plus que ceux de classe D qui valent eux-mêmes 25% de plus que ceux de classe G. Demain, les logements d’avant 1948 ne vaudront plus rien. 

L’intérêt de l’audit énergétique est de vous proposer un scénario de rénovation en 1 seule fois pour ne pas « tuer » le gisement d’économie.

 

Combien coute un audit énergétique

 

Elle varie de 350 euros à 800 euros en fonction de votre habitation.
En fonction de vos revenus vous pourrez bénéficier d’une aide de l’Etat allant jusqu’à 500 euros.

 

Combien va me couter ma rénovation énergétique.

 

Pour satisfaire les objectifs énergétiques fixés, les travaux de rénovation thermique devront être exécutés, dans la mesure du possible, en une seule fois. Envisager leur étalement en procédant par étapes conduirait inexorablement à détruire le gisement d'économies d'énergie potentiel et à ruiner tout espoir de lutter efficacement contre le changement climatique, la pénurie énergétique et la maîtrise de leurs charges par les ménages.
Ce qui coûte cher dans des travaux de rénovation, c’est la main d’œuvre, la préparation du chantier, mais pas l’épaisseur d’isolant (le coût d’un cm supplémentaire d’isolant varie d’un isolant à l’autre de 0,1 à 1 € maximum par m2). 

Il est exact qu'une construction neuve a des performances un peu meilleures qu'une rénovation. Mais, si on se borne à des considérations strictement énergétiques, il est nécessaire de prendre en compte ce qu'on appelle couramment « l'énergie grise ». Il s'agit de l'énergie investie dans l'élaboration des matériaux, leur transport, leur mise en oeuvre et leur neutralisation en fin de vie. L'énergie grise d'un bâtiment neuf se situe entre 1700 et 2000 kWh/m2. Soit environ 40 années de chauffage pour un bâtiment performant. Alors que la rénovation n’exigera que 5 à 700 kWh/m2 d'énergie grise.

Définir un cout de rénovation énergétique sur une maison d’habitation, n’est pas une chose définie car beaucoup de paramètre rentrent en compte: 

  • - Le choix de votre scénario de rénovation
  • - Les aides dont vous bénéficiez
  • - Le point de départ de votre habitation en terme d’isolation
  • - Si vous engagez d’autres travaux en même temps comme une redistribution des pièces, la remise au norme d’une installation électrique... 
     

A qu’elles aides ai-je droit pour réaliser une rénovation énergétique

 

En fonction de vos revenus, nous serons en mesure de vous calculer le cout de votre rénovation, aides déduites. (primerenov)
Ce qui vous permettra de budgétiser un cout mensuel et donc un retour sur investissement.

 

Nos prestations

Obligations de vente et de location
Payer & télécharger votre
rapport en toute sécurité !
cliquez ici