• DPE Besançon

    LUNDI - VENDREDI

    09h-12h / 14h-18h

  • Diagnostic immobilier Saint-Vit

    ADRESSE MAIL

    htdiags@gmail.com

Téléphone

06 16 56 57 05

DPE Saint-Vit

Locations immobilières : pénurie des biens à louer au profit des biens en vente - 29/02/2024

C’est dans un contexte de crise immobilière que l’on assiste à une véritable pénurie des biens à louer, tandis que le parc des logements en vente augmente de jour en jour. Face à cela, les particuliers adoptent de nouveaux comportements…

Une pénurie de plus en plus marquée pour les logements à louer

Si les agences immobilières croulent sous les demandes de locations, ce n’est pas hasardeux. Il s’agit là de l’un des impacts de la crise de l’immobilier : une véritable pénurie des logements en location sévit et tend même à se renforcer. Les annonces locatives se font cruellement rares, tandis que le nombre de demandes augmente…

Une offre qui contraste avec celle des ventes immobilières

Car si l’offre locative est en berne, il n’en est pas de même pour les biens à vendre, dont le nombre augmente de jour en jour. Ceci s’explique par le contexte actuel, qui se traduit par l’interdiction de location des passoires thermiques, l’accès plus difficile au crédit par nombre d’emprunteurs et, de fait, la baisse significative du nombre de ventes immobilières, soit – 20% en 2023. Autrement dit, les acquéreurs n’ont plus le moyen d’acheter et restent locataires plus longtemps.

Un marché déséquilibré qui crée de nouveaux comportements

Paradoxalement, on constate dans plusieurs villes une baisse de la fréquence de recherche de logements à louer, alors que les demandes sont toujours aussi nombreuses. Ceci s’explique notamment par la hausse du nombre d’alertes par e-mail, jugées moins chronophages que la consultation quotidienne des mêmes annonces. Les personnes qui recherchent une location ont fini par s’adapter à cette situation en trouvant de nouvelles habitudes.


« Retour aux actualités

Nos prestations

Obligations de vente et de location
Payer & télécharger votre
rapport en toute sécurité !
cliquez ici