• DPE Besançon

    LUNDI - VENDREDI

    09h-12h / 14h-18h

  • Diagnostic immobilier Saint-Vit

    ADRESSE MAIL

    htdiags@gmail.com

Téléphone

06 16 56 57 05

DPE Saint-Vit

Taux de crédit immobilier : vers une augmentation certaine pour 2022 ? - 23/03/2022

Toujours bas à l’heure actuelle, les experts sur le sujet s’accordent à dire que la hausse des taux d’emprunt, déjà commencée pour ce premier trimestre, va probablement poursuivre sa lancée. Mais dans ce contexte d’instabilité géopolitique et économique, à quoi peut-on s’attendre ? 
 

Une évolution faible sur ce premier trimestre

Aujourd’hui, le taux d’intérêt moyen, toutes durées confondues, a augmenté d’environ 3% depuis décembre 2021. Une hausse de 3% qui pourrait encore se répercuter sur les mois à venir pour clore l’année 2022 : c’est en substance ce qui s’annonce. Une donnée qu’il faut pourtant mettre en perspective avec les prix de l’immobilier sur le territoire français.
 

Conséquence de la pandémie, la hausse des prix de l’immobilier

Car c’est un fait : le confinement et l’explosion du télé travail de ces derniers mois ont conduit les citadins à quitter les grandes métropoles pour se mettre plus au vert. Ce faisant, ils se sont dirigés vers les villes moyennes, les lieux de villégiatures en montagne et au bord de mer, créant au passage une augmentation des prix de l’immobilier dans ces zones. Le nombre de transactions a fait un bond en 2020 et 2021 même si la tendance sur cette fin d’année semblait revenir à la normale. L’ensemble de l’hexagone a donc connu une hausse significative du marché de l’immobilier, exception faite pour Paris et les grandes métropoles. 
 

Un contexte favorable mais incertain 

La prudence des banques avec la limitation de la durée des prêts à 25 ans, les prix de l’immobilier et les incertitudes géopolitiques et économiques pèsent aujourd’hui sur les possibilités d’acquisition notamment pour les plus faibles revenus. Des taux d’intérêts encore très intéressants donc, pour ce premier trimestre 2022, mais qui semblent se diriger vers une augmentation. Reste à savoir de quelle amplitude. 

« Retour aux actualités

Nos prestations

Obligations de vente et de location
Payer & télécharger votre
rapport en toute sécurité !
cliquez ici