• DPE Besançon

    LUNDI - VENDREDI

    09h-12h / 14h-18h

  • Diagnostic immobilier Saint-Vit

    ADRESSE MAIL

    htdiags@gmail.com

Téléphone

06 16 56 57 05

DPE Saint-Vit

REPowerEU : un accord provisoire est conclu pour le plan de relance en Europe - 26/01/2023

 Dans l’optique d’en finir avec sa dépendance en termes d’importations de combustibles fossiles russes, le conseil et le parlement européen ont conclu un accord provisoire sur REPowerEU. Cette proposition a pour objectif de diversifier l’approvisionnement énergétique pour renforcer l’autonomie en Union européenne.

Facilité pour la reprise et la résilience (FRR)

Le plan REPowerEU a été présenté le 18 mai 2022 par la commission européenne. Celui-ci définit la FRR (Facilité pour la reprise et la résilience). C’est dans ce cadre que des modifications sont prévues afin de financer les réformes et les investissements dédiés à une diversification de l’approvisionnement énergétique. L’objectif de cette démarche est de réduire la dépendance en ce qui concerne les combustibles fossiles.

Quel enjeu ?

L’enjeu visé est de mettre en place une FRR qui serve de cadre pour les différentes initiatives menées et à se focaliser sur des politiques complémentaires, homogènes et cohérentes. REPowerEU doit ainsi augmenter la résilience, la durabilité et la sécurité du système énergétique pour l’Union européenne. Avec un approvisionnement diversifié au niveau énergétique, il s’agit de réduire la question de dépendance. Pour cela, l’utilisation d’énergies renouvelables doit s’intensifier, tout comme la capacité de stockage et l’efficacité énergétique.

Quel champ d’application ?

Figurent dans le champ d’application un certain nombre de points comme la décarbonation de l’industrie, le renforcement de l’efficacité énergétique des infrastructures et bâtiments, l’augmentation de la part des énergies renouvelables, l’amélioration des installations énergétiques, etc.

Il s’agira également de lutter contre la précarité énergétique, de soutenir le stockage de l’électricité, d’inciter la baisse de la demande énergétique.

Quel financement ?

Pour mener ces initiatives, le financement sera assuré à 60 % par le Fonds pour l’innovation et à 40 % par la mise aux enchères des quotas du SEQE (système d’échange de quotas d’émission).

Cet accord reste provisoire dans l’attente de la confirmation par les États membres. 


« Retour aux actualités

Nos prestations

Obligations de vente et de location
Payer & télécharger votre
rapport en toute sécurité !
cliquez ici