• DPE Besançon

    LUNDI - VENDREDI

    09h-12h / 14h-18h

  • Diagnostic immobilier Saint-Vit

    ADRESSE MAIL

    htdiags@gmail.com

Téléphone

06 16 56 57 05

DPE Saint-Vit

Rénovation énergétique : des ONG demandent plus de subventions - 20/12/2022

Face aux objectifs majeurs en termes de rénovation énergétique, différents ONG réclament des subventions plus importantes et des mesures plus attractives, non seulement pour rattraper le retard pris, mais aussi pour sensibiliser davantage les ménages.

Rénovation énergétique : un objectif de neutralité carbone fondamental…

L’objectif se veut aussi ambitieux que fondamental : atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 pour les bâtiments. Toutefois, pour atteindre cette ambition, la France devrait effectuer la rénovation thermique de tous ses bâtiments. Conscient des enjeux induits, l’État a fourni des moyens financiers importants, mais jugés insuffisants par différents organismes de protection de l’environnement.

En l’occurrence, la coalition Unlock, qui regroupe différents organismes comme Reclaim Finance, la Fondation Abbé Pierre ou encore Agir pour le climat, réclame une augmentation des subventions, la mise en place de prêts à taux zéro et le financement intégral des travaux pour les ménages les plus précaires.

… et de réduction de factures…

L’objectif d’une rénovation énergétique est aussi de réaliser des économies. Rappelons que l’énergie est un poste significatif dans le budget des ménages français, soit 8,9 % de leurs dépenses. Une rénovation réellement performante permettrait d’économiser entre 760 euros par an en moyenne sur les factures d’énergie d’un appartement à 1 250 euros pour une maison.

Des objectifs en retard pour la France

L’objectif fixé s’établit à 700 000 logements à rénover chaque année. Or les travaux de rénovation effectués pour permettre de respecter le seuil de consommation énergétique se limitent à 45 000 logements seulement. D’après Unlock, ce retard important résulte de systèmes de financement qui ne sont pas suffisamment incitatifs, en particulier pour les ménages les plus modestes. La dépense investie ne permet pas de stimuler la demande.


« Retour aux actualités

Nos prestations

Obligations de vente et de location
Payer & télécharger votre
rapport en toute sécurité !
cliquez ici