Marché immobilier : vers une embellie pour les acheteurs parisiens ? - 31/07/2024
Après une hausse continue sur plusieurs années, les prix du marché parisien enregistrent une stabilisation et même une baisse dans certains quartiers. Il s’agit de savoir si cette tendance est temporaire ou marque le début d’un nouveau cycle…
Un marché en ralentissement
L’activité immobilière connait un ralentissement d’après les dernières données recueillies, avec une baisse significative du prix au mètre carré. Celle-ci s’explique notamment par l’augmentation des taux d’intérêt et la baisse du pouvoir d’achat, conjuguée à l’inflation et une incertitude économique du fait des différentes crises successives. La prudence des acquéreurs et ce climat d’incertitude ont ainsi créé le ralentissement du marché.
De nouvelles opportunités pour les acquéreurs
Pour autant, différents éléments viennent désormais jouer en faveur des acquéreurs qui peuvent ainsi profiter du contexte actuel :
Un choix plus grand parmi les biens disponibles
Un meilleur pouvoir de négociation
Des quartiers désormais moins tendus
Les acheteurs peuvent donc choisir plus sereinement un bien et négocier son prix du fait d’une d’une baisse de la demande et d’opportunités plus intéressantes dans certains quartiers.
Quelles perspectives pour le marché parisien ?
Il est, à ce stade, encore difficile de préjuger de l’évolution du marché parisien à long terme. Ceci dépendra notamment de certains facteurs comme les politiques gouvernementales et l’évolution de l’économie mondiale.