MaPrimeRénov’ : des aides plus avantageuses en vue - 24/08/2024
Différentes réformes sont envisagées par le Gouvernement pour le dispositif d’aide MaPrimeRénov’, et ce pour diminuer le reste à charge incombant aux ménages et les inciter à s’inscrire dans une démarche éco-énergétiques.
Augmentation des plafonds et aides cumulées
Au programme des modifications, deux points essentiels se dégagent : la révision des plafonds de prise en charge et le cumul de certaines aides.
Concernant la révision des plafonds, des décrets sont actuellement en cours pour les travaux de rénovation énergétique :
Un financement à 100 % pour les foyers très modestes
Un plafond rehaussé à 100% pour les foyers modestes
Un plafond relevé à 80% pour les foyers intermédiaires
Un plafond à 60% pour les ressources supérieures
Par ailleurs, il est également prévu la possibilité de cumuler le prêt à taux zéro (PTZ) avec d’autres aides proposées par l’Anah (Agence nationale de l’habitat), afin d’augmenter le nombre de rénovations énergétiques. Précisons que cette possibilité n’était destinée jusqu’alors qu’aux foyers les plus modestes.
Quel calendrier de mise en œuvre ?
Les différentes modifications entreront en principe en vigueur dès le 1er janvier 2025. Il faudra attendre la validation finale, ainsi que la publication des décrets. Ceci permettra de disposer d’un temps suffisant pour s'adapter aux nouvelles réglementations.
L’objectif visé sera non seulement d’améliorer l'efficacité énergétique des biens immobiliers en France, mais également de rendre plus accessibles les rénovations énergétiques.