• DPE Besançon

    LUNDI - VENDREDI

    09h-12h / 14h-18h

  • Diagnostic immobilier Saint-Vit

    ADRESSE MAIL

    htdiags@gmail.com

Téléphone

06 16 56 57 05

DPE Saint-Vit

DPE : des mesures plus drastiques envisagées pour la formation et la certification - 25/04/2023

Différentes mesures sont envisagées pour améliorer le contexte de défiance relatif au DPE. Renforcement de la formation, opérations de surveillance… tout porte à mettre en place des mesures plus contraignantes.

Vers un renforcement de la formation ?

En vue de l’amélioration du DPE, largement mis à mal depuis des mois, il est envisagé différentes mesures visant à renforcer de manière drastique le dispositif de formation et de certification des diagnostiqueurs.

Parmi les mesures envisagées, figure l’allongement de la formation initiale sur le DPE de 3 à 10 jours pour une certification sans mention et de 5 à 14 jours pour celle avec mention. Il en serait de même pour la formation continue, qui serait également renforcée, à travers des cas pratiques et un apprentissage développé sur le terrain. Enfin, les mesures impliquent un meilleur encadrement du contenu des formations.

Des opérations de surveillance pour le cycle de certification Énergie

De plus, 7 opérations de surveillance sont envisagées pour le dispositif de certification Énergie, soit 3 actions de surveillance documentaire, 3 actions de surveillance à postériori et, enfin, une action visant à renouveler la certification.

Vers un DPE plus coûteux et contraignant ?

Quelles que soient les mesures validées, l’objectif est de rendre le DPE plus fiable, ce qui conduirait à le rendre plus contraignant et, de fait, plus coûteux. Ceci semble nécessaire au regard du climat de défiance envers ce diagnostic de performance énergétique.


« Retour aux actualités

Nos prestations

Obligations de vente et de location
Payer & télécharger votre
rapport en toute sécurité !
cliquez ici